Créé en 1871 à partir des territoires de la Meurthe et de la Moselle,le département de Meurthe-et-Moselle regroupe les arrondissements de Lunéville, Nancy et Toul. La limite actuelle entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle correspond à la frontiére franco-allemande qui exista entre 1871 et 1919.



Traversé par la Moselle, la Meurthe, la Chiers, la Seille et la Vezouze, la Meurthe-et-Moselle est entourée par les départements de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle et sa frontiére Nord est commune à celle du Luxembourg et de la Belgique.

Les dimensions de ce département à la forme étrange sont de 130km du Nord au Sud et d'entre 7 et 103km d'Est en Ouest.

La ville principale est Nancy qui est la capitale culturelle de la Lorraine, mais d'autres villes importantes comme Briey, Longwy, Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul ou encore Villerupt sont dissiminées ? travers ce département.



A un niveau plus touristique, vous pourrez partir à la découverte des grands acteurs de l'école de Nancy (XVIIIéme siécle) que sont Daum, Emile Gallé, Le Corbusier, Jean Lamour et bien d'autres encore.

Vous pourrez également admirer les nombreux parcs et jardins ou les divers chateaux tels que celui de Lunéville...

D'un point de vue gastronomique, la région est riche de saveurs avec l'authentique Bergamote, la délicieuse mirabelle et les bons vins du Toulois. ?>






Copyright "Accueil Paysan" - Contacts - Partenaires - Mentions légales